Unit4 lance « EasySpeak » un traducteur reposant sur l’IA

Unit4 lance « EasySpeak » un traducteur reposant sur l’IA, accélérateur de productivité au sein d’équipes multiculturelles

Utrecht, Pays-Bas,

Unit4 annonce aujourd’hui le lancement d’une version bêta du nouvel assistant Wanda qui permet d’éviter les malentendus culturels qui se produisent dans les équipes multinationales et ainsi augmenter leur productivité. Wanda est un assistant numérique professionnel que Unit4 a lancé en début d’année dernière.

Lorsque les équipes travaillent à l’international et sont issues de cultures variées, les relations humaines et business en ressortent souvent très enrichies. Bien souvent, combiner de telles équipes apportent de nouvelles réponses pertinentes aux défis des entreprises. Toutefois, au-delà des avantages liés à cette particularité de travail et à l’expertise qui peut être portée par chacun, les difficultés de communication peuvent conduire à une baisse de la productivité. Avec son nouvel assistant, Unit4 souhaite soulever l’ensemble de ces barrières de langage afin d’améliorer les relations interculturelles.

Dénommé gentiment « EasySpeak », le projet a subi une phase de tests au sein même de Unit4, en permettant de mettre à profit d’un groupe de salariés du monde entier les capacités d’IA fournies par le chatbot Wanda. Unit4 est ainsi la première entreprise à créer un service géré par un robot et intégré directement dans les applications de messagerie telles que Skype et Facebook Messenger, qui permettent d’envoyer des notifications et des suggestions en temps réel lors de réunions en ligne ou d’autres communications.

« Une communication efficace est essentielle à la réussite de tout projet d’entreprise, mais elle est particulièrement primordiale lorsqu’il existe un risque réel que votre message perde son sens lors de la traduction, a expliqué Stephan Sieber, PDG de Unit4. Ce qui est courant et acceptable pour un professionnel d’un pays ne l’est pas forcément pour un collègue venant de l’étranger. Nous avons donc développé une solution qui reconnaît ces difficultés linguistiques et ces différences culturelles. Elle vous garantit la bonne compréhension de vos propos, permet d’éviter les malentendus et de conclure vos idées en étant sur la même longueur d’onde plus rapidement. L’intelligence que nous avons obtenue à partir des technologies actuelles est incroyable et la solution que nous présentons marque le début d’une nouvelle époque dans la productivité des entreprises. »

Wanda utilise l’IA et la technologie de reconnaissance linguistique de Microsoft Azure. L’assistant EasySpeak a été programmé avec des milliers d’hypothèses sur les différentes cultures qu’il utilise lors de l’analyse d’une conversation et de sa teinte émotionnelle, alertant ainsi le destinataire sur des malentendus potentiels. Il gère également un moteur d’empathie qui aide à apprendre à réagir avec sympathie et à respecter les sentiments de l’interlocuteur.

« Ce qui est vraiment formidable, c'est que grâce à la technologie d’apprentissage automatique intégrée, Wanda peut auto-apprendre et devient ainsi un véritable moteur d’empathie, a expliqué Stephan Sieber. Bien que ce projet en soit à ses débuts, nous constatons déjà des pics de productivité conséquents au sein de nos équipes. La phase pilote de Unit4 s'est bien déroulée et nous avons reçu des retours particulièrement positifs. »

Le fonctionnement de Wanda EasySpeak s’appuie sur des interprétations courantes de ce qui est dit par les natifs d’un pays comparativement à ce que ces dires signifient vraiment.  Par exemple, au Royaume-Uni le constat : « C’est intéressant » est souvent un signe de rejet. Ainsi, le commentaire, « C’est une proposition intéressante » pourrait bien signifier « Je pense que vous avez perdu la raison ! ».

Unit4 a intégré à sa solution plusieurs modes opérationnels ainsi que les fonctions suivantes :

• EasySpeak Reader : permet de réinterpréter le sens d’e-mails.
  • EasySpeak Listener : envoit des alertes par SMS en temps réel pendant une conversation.
  • EasySpeak Moderator : réalise des interventions vocales en temps réel pendant une conférence téléphonique à plusieurs pour éviter les malentendus (et des excuses pour les chiens qui aboient et d’autres bruits de fond).
  • Discrete Mode : fournit des notifications d’écran et des alertes en fonction de ce qui est dit et entendu.
  • Intervention Mode : même fonctions que Discrete Mode mais avec une alerte sonore invitant l’intervenant à reformuler sa phrase précédente plus clairement ou moins grossièrement.

Suite à la réussite du projet pilote testé parmi ses salariés du monde entier, Unit4 souhaite offrir les avantages de Wanda EasySpeak à d’autres organisations. Les entreprises qui souhaitent tester la version bêta du nouvel assistant pourront s’inscrire à partir du 1er avril.

À propos d’Unit4

Unit4 est éditeur de solutions ERP, CPM et best in class au service du secteur tertiaire. Avec un chiffre d'affaires annuel de près de 600 millions d'euros et plus de 4 200 employés à travers le monde, nous offrons des solutions métiers et verticalisées aux organisations qui mettent le capital humain au cœur de leur activité.

Professional Services, organisations à but non lucratif, enseignement supérieur, ou encore secteur financier, des milliers de clients exploitent aujourd’hui nos solutions et nous font confiance.

Unit4 is in Business for people.

Pour plus d'informations, rendez-vous sur www.unit4.com/fr, suivez-nous sur Twitter @Unit4_FR ou sur notre page Google+ et LinkedIn (Unit4)