Blog

Trop fascinant pour ignorer cette nouvelle voie

Posté(e) par  Martien Merks

Depuis l’invention de la hache, l’homme n’a cessé d’utiliser des outils « idiots ».

Des outils incapables de faire quoi que ce soit sans l’intervention de l’homme. Ce n’est qu’à partir du moment où l’athlète lance un javelot que ce dernier acquiert une fonction.

Pour la première fois dans l’histoire, nous pouvons maintenant utiliser des outils intelligents, capables non seulement de travailler de façon autonome, mais également d’apprendre par eux-mêmes. En définitive, l’invention de l’intelligence artificielle est peut-être la plus grande avancée technologique de l’histoire de l’humanité depuis la découverte du feu. En tous cas, c’est une invention plus importante que celle de l’ordinateur.

Grâce à l’intelligence artificielle, une machine non seulement fait docilement ce qu’on attend d’elle (comprenez : ce pour quoi on l’a programmée), mais elle a également la capacité d’apprendre et de se perfectionner sans intervention de l’homme. La voiture sans chauffeur de Google parle à notre imaginaire. Et ce n’est bien sûr que le tout début. Aux Etats-Unis, une campagne a été lancée pour que Watson, le célèbre programme informatique d’intelligence artificielle conçu par IBM, soit nommé candidat à l’élection présidentielle.

Ce n’est donc pas pour rien que Unit4 porte un grand intérêt à l’apprentissage artificiel (« machine learning ») et aux systèmes d’autogestion. Les systèmes d’autogestion ERP ne sont rien d’autre que l’application de l’intelligence artificielle dans la vie de l’entreprise. Ils ont le pouvoir de modifier drastiquement la manière selon laquelle nous travaillons ensemble et agissons dans le monde de l’entreprise. Ainsi, nous avons récemment lancé l’assistante numérique Wanda. Celle-ci révolutionne notre façon d’interagir avec les systèmes ERP : non seulement le système apprend et tire des leçons de notre façon de l’utiliser, mais en plus il encourage la communication dans les deux directions.

Pourtant, personne ne sait exactement de quelle façon l’intelligence artificielle va se développer dans les systèmes ERP. En revanche, nous savons qu’il est capital de montrer le chemin. Google a pris énormément d’avance avec ses voitures sans chauffeur, de même qu’IBM avec Watson. Dans notre vie quotidienne, nous utilisons l’intelligence artificielle bien plus souvent que nous ne le pensons.

Nous avons choisi d’intégrer dès aujourd’hui l’apprentissage artificiel dans nos logiciels pour aider nos clients à conserver une longueur d’avance sur leurs concurrents. Et cela, de préférence en partenariat avec vous, parce que les logiciels eux aussi apprennent mieux avec deux sources plutôt qu’une seule. C’est pour cette raison que nous nous créons des conseils consultatifs pour l’industrie dans chacun des secteurs dans lesquels nous sommes impliqués. Ainsi, nous sommes en mesure d’évoluer ensemble avec nos clients.

Parce que, honnêtement, cette évolution est vraiment trop fascinante pour être ignorée.

Martien Merks

Ik ben sinds 1 oktober 2015 verantwoordelijk voor de gehele Benelux-organisatie van Unit4. Daarnaast maak ik deel uit van het Executive Committee van Unit4. Ik heb meer dan twintig jaar ervaring in de Nederlandse en internationale IT-markt.



Newsletter