L'opportunité du CFO

A l'ère numérique, la réussite d'une organisation dépend de la capacité de ses dirigeants à identifier les enjeux des technologies numériques et à y apporter des réponses. Le directeur financier, en tant que destinataire privilégié d’une grande partie des données, détient les clés pour comprendre l'activité globale de l’entreprise. Il a dès lors l'opportunité, et le devoir de se poser en leader en restant au cœur de l'information à tout moment, en collaborant avec l’ensemble des services.

N'attendez plus

Enregistrez les données en temps réel : vous êtes instantanément informé sur l'activité en cours.

Collaborez

Créez des communautés pour éviter les silos isolés et partagez les tâches de gestion entre les services.

Interrogez les données

Les parties prenantes deviennent contributeurs et vous transmettent les données qui enrichissent vos analyses.

Provide the Intelligence

Adoptez l'automatisation et les outils pour vous conformer à vos impératifs de reporting et guidez la performance future

Et si vous produisiez vos reportings de performance en temps réel ? 24h/24h et 7j/7j

Dérouler Cacher

Les départements financiers et de contrôle interne établissent des rapports de performance détaillés, souvent chacun de leur côté : c’est une bonne chose, mais toutes ces informations sont-elles réellement exploitables ?

Imaginons maintenant que vous disposiez des outils pour enregistrer vos données en temps réel… Vos tableaux de bord et vos prévisions deviennent alors le reflet exact de l’activité, à l’instant T, et non plus un aperçu des performances passées.

Bienvenu dans le reporting en temps réel !

Les analyses au jour le jour exploitent alors les mêmes informations que les rapports mensuels, voire annuels. Les avantages de cette approche sont évidents : vous disposez d’une vue d’ensemble précise et immédiate qui vous permet d’apporter une valeur ajoutée incomparable à l’ensemble des services de l’entreprise.

Plus de perspectives

Vous utilisez peut-être le même outil depuis si longtemps que vous en avez oublié les limites : découvrez de  nouvelles perspectives et avancez sereinement

  • Des feuilles de calcul pour la planification et le reporting ? La compilation des données sous excel, la conservation des modèles et la distribution des résultats prennent un temps plus que conséquent… La gestion des versions ? Cauchemardesque. La collaboration ? Inexistante. Et l’information ? Fragmentée, parcellaire et trop souvent inexacte. Est-ce vraiment l’outil dont vous rêvez ?
  • Des échanges par emails ? Parmi tous les destinataires, qui est concerné à 100%, et qui perdra l’information en cours de route ? Trop souvent, les parties prenantes clés restent en dehors des chaînes d'e-mails et une information partielle ou dépassée n'a que peu d’utilité.
  • Présenter des rapports sous Power Point ? Votre information est dans une impasse : aussi bien présentée qu’elle soit, elle n’est plus au cœur du système, elle en est sortie. Un intervenant souhaite approfondir en détail un sujet particulier ? Difficile, à partir d’une image statique.

Le CFO numérique ne peut plus se contenter d’e-mails, de feuilles de calcul et de diaporamas. Il lui faut des outils modernes et collaboratifs pour réussir dans l’ensembles des rôles qu’il endosse, de la comptabilité à la prévision, en passant par l’optimisation et la communication.

Et si vous analysiez les données financières à partir d'un flux d'information unique et intégré en temps réel ?

Dérouler Cacher

Qui est le principal bénéficiaire du partage d’informations entre les finances et l’audit interne ? Le business.

Pour que leur impact soit maximal, il est fondamental que l’ensemble des intervenants des services financiers, du directeur à l’auditeur en passant par les comptables, disposent d’une même et unique source d’information, facilement accessible et partageable. Ils apportent ainsi une véritable valeur ajoutée en traitant et en analysant des données en temps réel, au lieu de gérer des flux épars d’information tronquée. Quant aux auditeurs, quel gain de temps et d’efficacité pour eux !

Les rôles du CFO

  • Comptabilité au quotidien

    • Apportez précision et efficience aux services financiers
    • Gérez vos notes de frais en un clic
    • Une gestion des achats intuitive
    • Pilotez et suivez vos process
  • Amélioration de la performance

    • Centralisez vos données financières
    • Visualisez les informations pour obtenir une vue d'ensemble
    • Modélisez et visualisez les structures organisationnelles
  • Le CFO en qualité de pronostiqueur des prestations

    • Amélioration du planning du cash-flow
    • Consolidation des comptes de plusieurs entreprises
    • Une solution de budgétisation flexible, unique
  • Le CFO en qualité de communicateur et de reporter

    • Classer les tâches par priorité avec les collègues
    • Collaborer avec des communautés
    • Des rapports rapides et exacts

Et si vous établissiez des budgets proactifs et prédictifs ?

Dérouler Cacher

A l’ère numérique, le directeur financier ne peut plus se contenter d’établir ses budgets à partir de feuilles de calcul souvent peu fiables ou inexactes : c’est un process qu’il est urgent d’optimiser. Qu’il s’agisse d’analyser le cash flow, de consolider les comptes de plusieurs entités ou même simplement de l’envisager, votre budget doit reposer sur des données précises, récentes et disponibles pour toutes les parties concernées.

En utilisant les outils adéquats pour récupérer et intégrer vos données financières, vous libérez davantage de temps pour établir les budgets et réfléchir aux scénarii de demain. Vous aider à préparer futur par définition imprévisible.

Témoignages clients

  • « La solution de Unit4 nous procure une grande efficacité opérationnelle. Plus de 97 pour cent de toutes les imputations se font maintenant automatiquement. Ce faisant, le rôle du comptable se concentre davantage aujourd’hui sur le contrôle et le rapport. »

    Financial controller, AXA Luxembourg

    Lire le témoignage

  • « La solution de Unit4 nous a permis de passer à une comptabilité moderne et actuelle. Avec Unit4, nous avons automatisé, entre autres, l’autofacturation et le flux de facturation. »

    CFO, MSC Belgium

  • « Nous soutenons entièrement le projet du parc des moulins à vent Belwind II avec la solution de Unit4: de la gestion des commandes et des achats à l’établissement de rapports à tous les actionnaires concernés. »

    CFO, Parkwind

  • « Par le biais de Financials, nous pouvons facilement satisfaire à toutes les exigences en matière de rapport. Nos rapports locaux répondent aux exigences du GAAP belge, du GAAP français et de l’IFRS. Solvency II s’ajoutera bientôt à cette liste. »

    Accounting manager, BNP Paribas Cardif

  • « Le rapport établi à partir de Unit4 Financials nous permet de suivre en détail les performances des cinémas. Ces informations permettent au groupe de diriger efficacement la politique de l’entreprise. »

    CFO, Utopia

Et si vous collaboriez entre équipes et entre services ?

Dérouler Cacher

Pour un directeur financier, la réussite ne peut venir que d’une collaboration de tous les instants avec les équipes de son département et de l’ensemble de l’entreprise. Avec des outils dédiés à la collaboration, intégrés aux données financières au cœur de votre métier, vous voilà en mesure de prioriser les tâches et de vous assurer que chacun se concentre sur les projets clés à contrainte de temps. Oubliez les chaînes d’e-mail et précisez à chaque intervenant ce que vous attendez de lui en partageant votre écran, ou en lui assignant une tâche par simple glisser-déposer ! La collaboration et la communication sont désormais au cœur de la réussite, à tous les niveaux : pour y parvenir, brisez les silos d’isolement et utilisez les outils adéquats pour tirer le meilleur de vos équipes.

Des solutions globales pour des organisations en constante évolution

  • Unit4 Financials Business World On! Edition – Une gestion financière intégrée au cœur de votre ERP. Unit4 Business World On! fournit un support à la gestion financière dans le cadre d'une suite d'applications agiles, intégrées et centrées sur les rôles, conçue pour aider les utilisateurs à s'adapter facilement au système pour les affaires courantes ou les changements opérationnels.
  • Unit4 Financials – Le meilleur de la comptabilité, doté d'une interopérabilité inégalée. Unit4 Financials (ex Coda Financials) s'intègre facilement et à faible coût à tous les domaines d'application, ou aux applications spécialisées par fonction, sans les affecter ni être affecté lorsqu’elles doivent être modifiées ou remplacées.